Collaboration 1789

1789 : Les Amants de la Bastille‪ est un spectacle musical français de Dove Attia, Albert Cohen et François Chouquet, sur des musiques de Rod Janois, Jean-Pierre Pilot, Olivier Schultheis, William Rousseau et Dove Attia, dont la première représentation eut officiellement lieu le 10 octobre 2012 au Palais des sports de Paris et la dernière le 5 janvier 2014 au Palais des sports également.‬

Au printemps 1788, alors que le royaume de France est dévasté par la famine, la Cour de Louis XVI à Versailles dépense sans compter. Le peuple commence à se révolter et bientôt la révolte gronde. C'est dans ce contexte que Ronan, jeune paysan révolté dont les injustices l'ont privé de sa terre, monte à Paris et fait la rencontre d'Olympe, sous-gouvernante des enfants de Marie-Antoinette d'Autriche. Ils n'auraient jamais dû se rencontrer et encore moins s'aimer.

Dans le tourment de la Révolution française, les deux amants vivront une idylle aussi belle qu'interdite, connaîtront les intrigues les plus folles et les plus romantiques, tout en accompagnant les plus grandes figures de la Révolution tels que Georges Jacques Danton, Maximilien de Robespierre ou encore Camille Desmoulins. Après s'être séparés, puis retrouvés, Olympe et Ronan se réuniront le 14 juillet 1789 devant le symbole de l'arbitraire royal, la prison de la Bastille, qui scellera à jamais leur destin et marquera l'envol de nouvelles idées.